Outils de prévention

Pour en savoir plus, contacter l'Unité de Psychothérapie - Entr'actes 01 47 85 65 48
Pour soutenir les réseaux de prévention dans leur démarche de sensibilisation, ces expositions sont disponibles à coût réduit si adhérent UNPS ou CRES.


  •  Catalogues d'expositions en prévention du suicide

    Exposition BD :  "Vivre ?" 

    Dans le cadre de ses 40 ans, le Centre de Prévention du Suicide de Bruxelles a édité un album BD collectif en prévention du suicide, "Vivre ?", réunissant le talent de 14 auteurs belges.

    Une exposition ouverte à tous publics (amateurs de BD, personnes concernées par la problématique, professionnels de tous horizons) présente les œuvres originales des auteurs ainsi que des repères pratiques en prévention du suicide.


    Planches originales ; témoignages vidéo des auteurs ; message de prévention.




    Exposition : in MEMORIAM
    Travail architectural : mise en espace de la crise suicidaire
    De Martin BRUYERE LE BOUGUENEC

    "... Je voulais aborder un problème sociétal en le liant à l'architecture. J'ai mené des recherches sur le suicide, le confort humain, les zones suicidogènes... J'ai pris le parti d'honorer la mémoire de 11 000 morts de suicide par an, sous forme d'un mémorial qui retracerait les étapes de la crise suicidaire... Ma position est de susciter un questionnement sur le suicide par l'architecture." 

    Panneaux des travaux de recherche ; schéma de la crise suicidaire ; maquette.



    Exposition : Le suicide en face

    Conçue par la rédaction de Science Actualités avec l'apport de psychiatres, de psychologues,d'épidémiologistes, de sociologues, de neurobiologistes, de généticiens mais également d'intervenants dans des associations de prévention, l'expo-dossier Le suicide en face entend faire saisir les enjeux de santé publique mais aussi individuels et sociétaux posés par le suicide.

    Panneaux ; interviews ; documentaires.



    • Dossiers techniques

     Dossier technique de l'exposition Le suicide en face.

    Sur une idée du CRES, Centre de Ressources en Suicidologie, et d’ENTR’ACTES, ENTR’ACTES, acteur en prévention et postvention du suicide, a actualisé l’exposition dossier intitulée « Le suicide en face », en partenariat avec UNIVERSCIENCE et avec le concours de l’Union Nationale pour le Prévention du Suicide, du Centre POPINCOURT, du site www.infosuicide.org et du CRES.
    Cette expo-dossier est consacrée à l’actualité des recherches menées en France et à travers le monde sur le suicide. Un sujet particulièrement sensible et complexe où le regard porté par un certain nombre de disciplines scientifiques et médicales s’avère particulièrement utile pour mieux comprendre et, peut-être, mieux combattre ou accompagner.
    Elle a vocation à être présentée le plus largement possible.
    Ce dossier donne des indications sur l’exposition, son contenu et les modalités de présentation et de mise à disposition.




    Protocole à l'usage des professionnels médicaux, sociaux et éducatifs.

    Le protocole est le fruit d’un travail collectif sur le suicide et sa prévention, mené de janvier 2014 à septembre 2015, sur le quartier du Parc Sud, sous la direction de l’Unité de psychothérapie – Entr’actes, à l’initiative de l’Espace Santé Jeunes (ESJ) Nanterre, du Programme de Réussite Éducative (PRE) Nanterre et du Réseau de Réussite Scolaire Evariste Galois (RRS).
    Il a pour objet de formaliser des éléments repères pour porter attention aux verbalisations et comportements qui génèrent de l’inquiétude, ainsi que répondre à l’urgence et intervenir après un passage à l’acte.

    C’est un document composé d’un cadre général, de fiches techniques et d’un guide à l’attention des professionnels des établissements et structures concernés.Il est un outil à l’attention des personnes sensibilisées, notamment celles ayant participé à ce travail collectif, nommées « Référents ».



    Guide pour les professionnels face à une situation avec risques suicidaires.

    Le guide a pour objet de donner, de manière préventive, des éléments repères sur le suicide, les ressources mobilisables et la conduite à tenir pour ne pas être démuni, prendre en compte le risque et répondre, si besoin, à l’urgence d’un passage à l’acte ou après un passage à l’acte.
    Il a été élaboré à l’attention de la communauté scolaire et socio-éducative d’un quartier de Nanterre en Politique de la ville.

    Sommaire : Préambule, Repères sur le suicide et sa prévention, Conduites à tenir, Définitions, Comment aider ?, Grilles pour documenter la situation, Les auteurs.
    Colombes, octobre 2015.